Contexte
La ville de Tampere constitue l'une des villes les plus dense en termes de réseaux de transports et d'habitants en Finlande. Malgré sa grande notoriété en ce qui a traits à ses actions pour contrer et prévenir les changements climatiques, la ville relève des constats particulièrement inquiétants en 2019 par-rapport à son système de transport et sa structure routières (VTT Technical Research Center of Finland and Lipasto, 2019)
Ces analyse révèlent que 90% des émissions de GES de transport sont issues du trafic routier causées par les voitures particulières en Finlande . Le réseau routier actuel a d'ailleurs mené à un étalement urbain important, un échec à résoudre les problèmes de congestion routière malgré d'importants investissements (Cervero, 2017), ainsi qu'à une pollution atmosphérique de grande envergure.
La planification d'après-guerre et la mise en place de quartiers de banlieues à distance du centre historique de la ville sont d'ailleurs des phénomènes responsables de la diminution significative de vie entre les bâtiments et de vitalité urbaine. Ainsi, la ville de Tampere cherche à réviser son plan urbain en priorisant plusieurs types de mobilité permettant un choix de transports plus flexible. La mobilité durable encourage le développement des modes de transports piétons, cyclistes et en commun, sans toutefois diaboliser l’automobile, dans un objectif d'action contre la crise climatique imminente.
The Hiedanranta District
En 2020, le conseil municipal de Tampere a approuvé le plan directeur du tout nouveau quartier de Hiedanranta, établi au sein d'un ancien quartier industriel. Ce projet d'envergure, en réponse à la croissance démographique de la région centrale de Tampere, se divise en 3 secteurs d'interventions : le secteur résidentiel de New Lielahti, le secteur d’habitations, d’emplois et d’échanges du Centre de Hiedanranta et le secteur résidentiel de Lake City.
​
L'objectif global est de transformer ce district industriel en un centre d'innovation pour le développement économique durable, avec pour ambition la création de 10 000 nouveaux emplois et l'accueil de 25 000 nouveaux résidents au cours des 20 prochaines années.
Morphogénèse
Le Centre de Hiedanranta, longeant les rives du lac Näsijärvi, vise à devenir un cœur communautaire dynamique, tout en agissant comme un point de convergence routière essentiel pour relier les bâtiments historiques de l'usine et du manoir. Le complexe factory, composé de bâtiment restauré, longeant la ligne de tramway, est accompagné de nouvelles constructions de types mixtes pour diversifier le secteur.
L'axe principal nord-sud traverse le complexe Factory jusqu'à la rue d'accès principale et finalement jusqu'au tramway, desservant plusieurs pôles de Tampere. Hiedanranta joue essentiellement un rôle de connecteur entre les zones d'intervention, soit Lielahti et Lake City, ainsi que leurs secteurs adjacents. Le plan d'aménagement dense est structuré selon une grille, positionnée entre le lac, les espaces verts et le tracé du tramway.